Les success stories des étudiants et Anciens d’Epitech
Fondé par Alexandre Malsch, Jérémy Nicolas et Jonathan Surpin (promo 2009), Melty est un EIP avant de devenir un groupe média leader aujourd’hui chez les millenials.
Avec plus de 10 millions de visiteurs uniques par mois, Melty est le premier site d’infodivertissement 100% dédié à un public jeune. Les sujets couverts sont les actualités, les trends et la culture des jeunes.
La mission principale de Melty est d’informer et divertir la nouvelle génération.
Pour Melty, la jeunesse n’est pas un âge, mais un état d’esprit. Sitcoms, télévision, musique, films, jeux vidéo, mais aussi des problèmes sociaux – Melty offre les dernières nouvelles et des reportages exclusifs sur des sujets qui fascinent les jeunes d’aujourd’hui en utilisant un ton amical.
En mars 2021, Alexandre Marsh lance Fulllife, une marque de vêtements inspirée de l’univers du gaming et de l’e-sport.
Cette nouvelle DNVB (Digital native vertical brand) soutient et promeut le mouvement mondial du gaming. Fulllife comble le fossé entre le réel et le virtuel en concevant des produits et des expériences qui permettent à tous les joueurs de vivre pleinement leur passion.
« Fulllife c’est un peu porter sur soi l’expérience du jeu vidéo, mais dans la vraie vie. On parle à une cible qui est capable d’acheter des produits qui n’existent pas, comme des accessoires pour les vêtements de leurs personnages. Notre mission, c’est de faire un trait d’union entre le monde du jeu en ligne et le monde réel. »
Alexandre « Netmad » Malsch, PDG.
Fondée par Romain Combe, Fabien Linardon et Rémi Hillairet (promo 2017), Witick est une application d’achat et de validation des titres de transport développée en région bordelaise.
Romain, Fabien et Rémi ont signé un contrat avec Thales et ont travaillé dur pour améliorer leur produit. Deux ans et demi de développement ont été nécessaires, et en mai 2019, Witick a été choisi par Bordeaux Métropole pour son réseau TBM (Transports Bordeaux Métropole).
« Ils ont choisi notre petite start-up alors que les grandes entreprises étaient candidates »,
Romain le souligne fièrement.
En 2021, ils ont réalisé une deuxième levée de fonds de 1,35 millions d’euros. Ce qui a commencé comme un projet de fin d’études réalisé par un groupe d’étudiants en informatique d’Epitech Bordeaux est en train de devenir un service véritablement innovant.
Fondée par Solomon Hykes (promo 2006) et Sébastien Pahl (promo 2009), Docker est une solution basée sur des conteneurs logiciels qui a révolutionné le travail des développeurs en l’automatisant. Leurs levées de fonds s’élèvent aujourd’hui à plusieurs dizaines de millions de dollars.
Même si les conteneurs ont été utilisés par les systèmes Linux et Unix depuis un certain temps, Docker a aidé populariser cette technologie en facilitant pour les développeurs l’exécution des applications sur n’importe quel serveur.
Créée en 2016 par Jean Lebrument (promo 2015) et Florent Malbranche, Brigad était initialement une plateforme de mise en relation entre restaurateurs et professionnels indépendants du secteur Horeca. Ils se sont étendus à d’autres secteurs comme le commerce, la santé et le bâtiment.
En 3 ans, l’équivalent de plus de 2 millions d’heures de travail ont été réalisées via la plateforme Brigad.
En quatre ans d’activité, Brigad est devenu une référence en France et au Royaume-Uni et permet à plus de 10 000 freelances de vivre de leurs compétences et à plus de 15 000 entreprises de faire appel à des collaborateurs talentueux en quelques clics.
En 2020, l’entreprise devient officiellement une société de mission et se lance dans le secteur de la santé.
Fondé par plusieurs étudiants d’Epitech Technology dont Pierre Rannou et Vincent Giersh (promo 2014), Flat est un éditeur de partitions musicales collaboratif. Avec près de 3 000 000 utilisateurs dans 189 pays, Flat a révolutionné la façon de jouer et de partager de la musique.
Fondé par Bruno Lévêque (promo 2007), PrestaShop est l’un des acteurs majeurs de l’e-commerce. PrestaShop est aujourd’hui forte d’une communauté mondiale de plus d’1 million de membres.
Avec près de 300 000 sites utilisant déjà son logiciel à travers le monde, PrestaShop est la principale solution de commerce électronique open source en Europe et en Amérique latine.
En 2020, les sites PrestaShop ont généré plus de 22 milliards d’euros de ventes en ligne.
À partir de novembre 2021, PrestaShop a intégré la famille mondiale de MBE Worldwide pour accélérer sa croissance et devenir ensemble les principales plateformes de commerce électronique et de logistique pour les entreprises.
Imaginée par un groupe d’étudiants dont fait partie Jonathan Jean et Corentin Grandmaison (promo 2020), RailZ est une application d’information ferroviaire collaborative, une sorte de « Waze du train » comme l’appelle la presse.
Depuis 2018, l’appli a été déployée en France à l’échelle nationale sur toutes les lignes TGV, TER, RER et Intercity.
Elle compte entre 1 000 et 1 600 utilisateurs chaque jour.
Alumni de la promo 2019, patient expert atteint de mucoviscidose, Antoine Bertrand a utilisé son expérience personnelle pour cofonder la startup Pheal.
Le concept ? Un kit d’objets connectés, mis à la disposition du patient, qui lui permet de récolter des données pour l’aider dans la détection d’éventuelles alertes
Cette détection précoce entraîne une réduction du délai du processus de soin.
Prototypé en 3e année, gagnant des trophées Epitech Experience 2019, le projet étudiant s’est transformé en une startup en pleine expansion.
Des étudiants et Alumni entrepreneurs à succès
Co-fondée en 2019 par Jérémy Masbou (Epitech promo 2015), Lokki est un logiciel simple et “tout-en-un » pour les loueurs d’équipements. En 2021, la startup réalise une première levée de fond de 500 000 € auprès de Seed4Soft, Super Capital et Bpifrance Rhones-Alpes.
Les fonds levés vont permettre à Lokki d’accélérer la commercialisation de sa solution et de développer de nouvelles fonctionnalités pour faciliter le quotidien des professionnels de la location, surfant sur un marché en croissance soutenue depuis une dizaine d’années.
Co-fondée en 2019 par Jérémy Masbou (Epitech promo 2015), Lokki est un logiciel simple et “tout-en-un » pour les loueurs d’équipements. En 2021, la startup réalise une première levée de fond de 500 000 € auprès de Seed4Soft, Super Capital et Bpifrance Rhones-Alpes.
Les fonds levés vont permettre à Lokki d’accélérer la commercialisation de sa solution et de développer de nouvelles fonctionnalités pour faciliter le quotidien des professionnels de la location, surfant sur un marché en croissance soutenue depuis une dizaine d’années.
R-PUR, est née d’une volonté de Flavien Hello (promo 2015) de répondre à un besoin de protection contre la pollution de l’air.
En 2015, il décide avec Matthieu, le co-fondateur de R-PUR, de fabriquer un masque d’excellente qualité, avant de réaliser deux levées de fonds de plusieurs millions d’euros.
En 2020, ils participent à l’émission « Qui veut être mon associé” diffusée sur M6 (à partir de 27’ dans la vidéo), où leur prestation est particulièrement saluée.
Guillaume Prévost, le startupeur au parcours atypique
Le co-fondateur de la start-up Friend Theory, qui soutient l’entraide entre les voyageurs de 18 à 25 ans, est entré à Epitech Technology Toulouse en 2009.
Il choisit l’Australie comme terre d’accueil pour son année à l’étranger Epitech Technology et revient en France avec des envies d’ailleurs, et des projets plein la tête ! Il repart en Australie à la fin de son cursus à Epitech Technology, embauché par l’université qui l’avait accueilli lors de son année d’échange.
Fort d’une expérience professionnelle de près de deux ans, il décide ensuite de vivre son rêve et de partir en tour du monde. Lui qui pensait s’envoler pour 6 mois reviendra finalement deux années plus tard…
A son retour, il retrouve un poste avec davantage de responsabilités au sein de la même université australienne, mais décide finalement de se lancer, à l’été 2018, dans sa propre aventure entrepreneuriale. Que de chemin parcouru à seulement 31 ans…
La collaboration de deux Alumni d’Epitech Technology Strasbourg, entrepreneurs à succès
Epitech Technology, c’est une formation complète et exigeante, mais ce sont aussi et surtout des rencontres.
Romain Vermot et Benjamin Chatelain se sont connus sur les bancs d’Epitech Technology Strasbourg et c’est à ce moment là qu’ils ont décidé de disrupter l’univers bancaire.
Peu après sa création, leur néobanque Moneway, réalise très rapidement une importante première levée de fonds de 1 137 000€ et pour eux, Epitech Technology n’est pas étrangère à ce démarrage en beauté
Un brillant touche-à-tout devenu CTO d’une start-up à seulement 22 ans
Grégoire Ballot est un insatiable curieux, qui déjà lorsqu’il était à Epitech Technology « aimait bien faire plein de choses en même temps ».
Tour à tour stagiaire dans des start-ups, puis co-fondateur d’une application de développement personnel dans le milieu professionnel, ou encore stagiaire au service des renseignements du Ministère de la Défense… en ce qui concerne Grégoire, le talent n’attend pas le nombre des années !
Il commence à travailler sur ce que deviendra plus tard Bluecoders alors qu’il est en échange en Californie pendant sa quatrième année à Epitech Technology.
Il en est aujourd’hui le CTO, et la start-up compte maintenant plus de 45 collaborateurs.
Comment lever 10,6 millions de dollars seulement quatre ans après sa sortie d’Epitech Technology ?
Le chemin d’un ingénieur logiciel dans une grande entreprise de la Silicon Valley
Nicolas Vincent fait partie de la promo 2011 d’Epitech Technology et il est aujourd’hui basé à San Francisco, où il travaille pour la start-up Nextdoor en tant qu’ingénieur logiciel. Après avoir passé sa quatrième année Epitech Technology à Long Beach, il est tenté par l’aventure américaine. Il n’a aucun mal à y décrocher un emploi, et commence dans un premier temps chez Couchsurfing puis chez le très connu TechCrunch, site spécialisé dans l’actualité technologique que l’on ne présente plus.
Mais c’est aujourd’hui chez Nextdoor que Nicolas, qui souhaitait vraiment travailler à la refonte d’un site, a trouvé son bonheur. Le succès de Nextdoor est grandissant, et compte déjà des dizaines de millions d’utilisateurs, dans plus de 185 000 quartiers dans le Monde. Nicolas est fier de pouvoir les aider, chaque jour, à être mis en contact avec les habitants du même quartier.