Epitech est-elle celle que vous croyez ?
Pionnière d’une pédagogie innovante, l’école de l’informatique et de l’innovation Epitech a toujours été singulière.
En 1999, alors que la société n’en était qu’aux balbutiement de sa réflexion sur le numérique, Epitech avait déjà initié une pensée particulière sur l’informatique et sur l’innovation, basée sur les personnalités et leur intégration au monde de l’entreprise.
Apprendre à apprendre plutôt que réciter des connaissances apprises en cours ; se motiver pour monter des projets plutôt qu’exécuter des tâches peu engageantes : ce sont les enseignements que l’on offre à nos étudiants et c’est LA philosophie d’Epitech.
« EPITECH n’est pas dans Parcours Sup… Normal, c’est une formation reconnue par l’Etat pour son caractère atypique »
En savoir plus
« Reconnue et vulgarisée par L’Ecole42, la méthode inventée par EPITECH s’applique à toutes et tous, avec ou sans diplôme, dès 18 ans. Une seule obligation : la passion… »
En savoir plus
Notre pédagogie par projets s’inscrit dans la lignée de la pédagogie active. Beaucoup pensent que nous ne donnons pas de cours à Epitech, qu’il n’y a pas de professeurs et que les étudiants apprennent par eux-mêmes.
C’est vrai… mais pas tout à fait !
Nos étudiants apprennent ensemble, les plus expérimentés expliquent aux plus novices comment fonctionne tel ou tel logiciel. Nos encadrants pédagogiques structurent les projets que nos étudiants veulent mettre en place.
On le sait : la pratique marche toujours mieux que la théorie !
Notre pédagogie par projet convient parfaitement aux personnes qui n’ont plus envie d’être aussi structurées qu’au lycée. A Epitech, la place est faite à la créativité, trop souvent tempérée dans l’enseignement secondaire. Souvent, les lycéens un peu désorientés par un apprentissage centré uniquement sur le Baccalauréat se révèleront en entrant à Epitech et en découvrant les outils pour se construire leur propre projet de vie ; ils ressortiront de notre école transformés, parce qu’ils se seront sentis écoutés, respectés ; et au final, avec la compétence la plus importante pour leur avenir : la confiance en eux.
Aussi, nous sommes une école privée, c’est-à-dire que nous avons beaucoup de moyens pour réaliser les projets de nos étudiants. Presque tout est faisable ! Nous ne reculons devant aucun obstacle pour permettre à nos étudiants de mener à bien leurs objectifs.
Nous leur donnons toutes les cartes en main pour réussir et leur offrons des infrastructures et du matériel dignes du milieu professionnel.
Cependant, si vous cherchez à acquérir un diplôme d’ingénieur, vous n’êtes pas à la bonne place. Nous ne voulons pas enfermer nos diplômés dans une profession. C’est pourquoi nous délivrons le titre d’Expert en Technologies de l’Information, reconnu par l’Etat. Nous formons des experts polyvalents, des profils pluridisciplinaires, capables de tout faire et qui ont une vraie vision. A la fois technique, mais aussi de leur rôle à jouer dans la société de demain.
Et ce n’est pas un hasard si nous avons fait ce choix, car c’est ce que recherchent les entreprises aujourd’hui.
Nous ne demandons pas à nos étudiants d’acquérir des savoirs, qu’ils oublieront une fois sortis de l’école. Nous leur demandons d’assimiler une logique, qui leur servira toute leur vie. Ce n’est pas sans raison que les diplômés d’Epitech sont recrutés aussi facilement, et souvent même avant leur sortie de l’école.
Notre pédagogie par projet est efficace, et a fait ses preuves. Seulement 20% des cours dispensés à Epitech sont des cours théoriques. Il s’agit de vidéos d’e-learning pour apprendre aux étudiants les notions de base de la programmation. Ce sont des vidéos réalisées par des étudiants d’Epitech, des professionnels, des encadrants pédagogiques… Mais 80% du temps, nos étudiants doivent être autonomes et chercher par eux-mêmes les réponses aux questions qu’ils se posent.