Notre pédagogie unique
Apprendre à apprendre : la pédagogie active et inductive
Les étudiants d’Epitech sont acteurs de leur formation. Ils sont actifs, initiateurs, en mouvement. Ils bougent, proposent, imposent, avancent, construisent… La prise d’initiatives constitue le moteur personnel mais aussi collectif de nos étudiants.
Focus sur La Piscine
La Piscine de C de 1re année
C’est la Piscine la plus emblématique, dont tous les étudiants se souviennent, 5 semaines intensives d’immersion au début de la première année d’études à Epitech. Pour beaucoup, ce sont les premiers pas dans l’univers du code, l’apprentissage d’un nouveau langage, la découverte d’un nouveau monde. Les étudiants bénéficient du soutien d’accompagnateurs pédagogiques et d’assistants techniques. Ils gagnent en autonomie et apprennent à travailler sur des projets de groupe comme la fameuse « bistromatique » (calculatrice de chiffres infinis).
La Piscine Paradigmes
En 2eme année, cette Piscine represente 3 semaines intensives d’apprentissage du langage C++. Ce langage permet aux étudiants de decouvrir 3 nouveaux paradigmes de programmations : orientée objet, modulaire et fonctionnelle.
Ils auront ensuite l’occasion de mettre en oeuvre ces nouvelles competences au travers de projets tout au long de l’année .
Learning by doing : l’apprentissage par projets
Le cycle de l’innovation
Le cycle de l’innovation L’innovation est au coeur du cursus Epitech. Un cycle complet lui est consacré, de la 3e à la 5e année. Les étudiants prototypent, testent et « industrialisent » un projet, leur Epitech Innovation Project (EIP) qui est souvent une découverte technologique dont le but est d’améliorer un volet de la société.
Ce cycle a pour apogée l’Epitech Experience, l’événement phare de tout étudiant d’Epitech qui se déroule en 5e année. Les étudiants présentent leur projet de fin d’études finalisé devant un aréopage d’entreprises venues spécialement pour découvrir les innovations de demain… et tenter de recruter nos jeunes diplômés.