Epitech Experience Tek3 est le premier évènement-vitrine pour les projets de fin d’étude des étudiants Epitech. Appellés “Epitech Innovative Projects” (EIP), ils y travaillent dès le début de leur 3ème année. Pendant deux ans, ils ont acquis des compétences techniques pour devenir développeurs. En 3ème année, on leur demande de sortir de leur zone de confort et d’acquérir des nouvelles compétences de leadership et de marketing pour monter un projet de A à Z. Projet qui pourra éventuellement devenir une start-up à la fin de leurs études.
Un voyage et une compétition
Le 1er février, nos étudiants de 3ème année à Epitech Bruxelles ont eu l’occasion de présenter leur EIP à Lille. Ils ont été en compétition avec 7 autres groupes. C’était l’occasion pour eux de découvrir d’autres projets, mais aussi de réévaluer et améliorer le leur en voyant les choses sous un angle différent grâce aux retours d’un jury.
Le principe est simple : les étudiants doivent d’abord présenter leur projet au travers d’un pitch de 3,30 minutes. Ensuite, dans l’après-midi, ils sont regroupés sur un forum où ils tiennent chacun leur stand. Les jurys ont à ce moment-là la possibilité de visiter les stands et de poser des questions pratiques. À la fin de la journée, les étudiants obtiennent les résultats et un trophée est décerné au groupe qui a le plus marqué les esprits à travers son pitch et son stand.
Les groupes
Parmi les groupes présents pendant cette édition, un groupe s’est fortement démarqué des autres : Coverage. Lauréat du trophée de l’Epitech Expérience 2023, Coverage propose une application mobile qui permet de synthétiser les contrats d’assurance et de savoir point par point ce sur quoi on est assuré ou non.
Parmi les concurrents il y avait aussi Aizy – une marketplace qui proposera des bots informatiques de trading en location. Bolies – un jouet connecté réunissant le monde du jouet « physique » et celui du jeu vidéo – a aussi retenu notre attention.
Parmi les groupes bruxellois, Angel the Guardian a remporté la deuxième place pour son stand original et leurs explications complètes. Leur application permettra de venir en aide aux personnes qui se sentiraient en insécurité face à une potentielle agression dans l’espace public. Le deuxième groupe bruxellois – Better Voxel – veut rendre accessible un programme d’éditeur de Voxel.
Un tremplin pour les futurs projets ?
Tous les groupes ont en soi beaucoup de potentiel. Certains se destinent à un public large, d’autre à des niches très particulières, mais les étudiants ont tous la même motivation à porter leur projet le plus loin possible.
Selon nos étudiants, l’Epitech Expérience est un événement marquant dans leur parcours scolaire. C’est d’abord le début officiel de leur projet de fin d’études et de la concrétisation de leur idée. C’est l’occasion de rencontrer des vrais professionnels, de pouvoir bénéficier de leurs conseils avisés et créer un réseau.
Chacun des groupes a une vision différente de la suite des événements. Certains se voient déjà gagner le concours de 5ème année. Néanmoins, ils sont conscients qu’ils ont encore beaucoup à apprendre. Le cheminement va surtout être long pour faire de leur idée un projet concret et fructueux.