Après une première édition réussie, Vibe Group a de nouveau mobilisé ses partenaires et invité les fanatiques de hackathons à imaginer la vente moderne dans un monde post-Covid. La deuxième édition du hackathon The Future of Sales a eu lieu du 18 au 20 mars. Epitech Brussels a rejoint l’équipe en tant que co-organisateur et hôte.
Rencontrez les organisateurs du hackathon “The Future of Sales”
Vibe Group est un bureau international de recrutement et de conseil en informatique présent en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. Vibe Group vise toujours l’excellence en alimentant l’innovation par la gestion de professionnels talentueux et l’offre de services de conseil dans l’informatique. Sa philosophie est de toute en phase avec celle d’Epitech. Le partenariat s’est donc établi naturellement.
Comme le hackathon a pris une forme hybride, Conversation Starter a fourni la plateforme pour la constitution des équipes et la collaboration pendant l’événement.
Le hackathon The Future of Sales a été également co-organisé par Showpad – LE leader des plateformes de marketing et d’optimisation des ventes «made in Flanders». Étant donné que le sujet du hackathon est leur expertise, les professionnels de Showpad ont évalué les idées et les solutions des participants et ont annoncé les gagnants. Ils ont également formulé le défi.
Le défi et la réponse de nos étudiants
Le défi était d’imaginer de nouvelles façons de vendre en ligne, de faciliter et de personnaliser l’expérience client. Les étudiants de deuxième année d’Epitech Brussels ont relevé le défi en proposant et en développant une fonctionnalité de RV intégrable au site web des vendeurs. L’idée de base était de pouvoir visualiser en trois dimensions dans la réalité virtuelle tout objet en vente sur Internet.
“Grâce à un casque VR, nous voulions pouvoir choisir n’importe quel objet actuellement en vente sur un site web, le sortir de cet environnement et le découvrir en 3D. Nous développons cette fonctionnalité principalement en C#, un langage de programmation que nous découvrons à peine. Mais la vraie difficulté est de faire communiquer les différentes plateformes entre elles”, explique Matthieu, étudiant en deuxième année à Epitech Brussels. Richard, également étudiant en deuxième année, confirme que cette fonctionnalité nécessite beaucoup de travail et de créativité. “Nous sommes toutefois motivés à faire face aux limitations, trouver des solutions et remettre nos lignes de code à la fin du week-end“.
Nos étudiants de troisième année ont imaginé un outil qu’ils ont appelé LoyalTY. Ils décrivent leur solution comme «la fidélisation des clients en tant que service » (customer loyalty as a service). LoyalTY aide les entreprises à fidéliser ou à récompenser la fidélité des clients, contribuant ainsi à leur stabilité financière. Le logiciel fournit des statistiques concernant le comportement du consommateur. Il contrôle également quelle récompense donner, à quelle fréquence, etc. en suivant une stratégie prédéterminée. LoyalTY est l’un des cinq meilleurs projets soumis lors du hackathon The Future of Sales.
Qui sont les gagnants du Hackathon sur l’avenir des ventes ?
Après avoir examiné chaque idée et analysé le code des participants, le jury a annoncé les gagnants le 25 mars. Tous les projets gagnants se sont concentrés sur le processus de vente en soi.
La troisième place est revenue à Intech Vision – une solution qui simplifie les achats. Pas besoin de comptes ni de mots de passe. Le groupe l’a décrite comme un “panier magique“. Il s’agit d’une extension de navigateur rassemblant les objets que vous souhaitez acheter sur différents sites. Très pratique, en effet !
L’architecte des ventes a remporté la deuxième place. L’idée principale était de créer un rôle clé supplémentaire dans le processus de vente. L’architecte des ventes se concentre sur l’organisation des bons rôles autour du client.
Le groupe We Love Hackathons (composé de trois data scientists) a remporté la première place. Ils ont proposé un outil pour améliorer la relation entre vendeurs et acheteurs. Concrètement, ils ont créé une solution de suivi des interactions de données. Ils ont concrétisé l’outil grâce aux process mining et à l’analytique avancée. Leur outil enregistre toutes les interactions entre le vendeur et l’acheteur (emails, conversations, événements, clics, etc.) sur une timeline exportable vers un CRM. L’objectif est de transformer les données des événements en idées et en actions. Le but est de faire de la vente une meilleure expérience pour toutes les parties prenantes. ” Parce que, avant tout, c’est la meilleure expérience acheteur qui gagne. ”
Quelles récompenses ?
Les gagnants de la première place ont reçu 1 500 €. Les gagnants de la deuxième place ont reçu 750 €, et ceux de la troisième place – 250 €.
Avant tout, les étudiants d’Epitech participent aux marathons de programmation pour l’expérience que cela leur procure. De plus, chaque participation à un hackathon compte et leur rapporte des crédits.
Ce faisant, ils découvrent, expérimentent ou perfectionnent leurs connaissances des nouvelles technologies. Les hackathons servent également à aiguiser leur esprit de compétition, leur capacité à gérer leur temps et le stress, ainsi que leur aptitude à travailler en équipe. Enfin, ces événements sont aussi l’occasion de s’amuser. Par conséquent, en plus de jouer un rôle important dans la pédagogie d’Epitech, les hackathons sont toujours des week-ends agréables pour nos étudiants.
Désireux de se mettre au défi et d’acquérir plus d’expérience, tous les participants attendent avec impatience le prochain hackathon.