Vos futurs métiers et secteurs d’activité
Big data
Les challenges du Big Data
• Ses nouveaux usages (santé, réseaux sociaux, jeux vidéo), quand elle est source de connaissances à forte valeur ajoutée,
• Les développements des technologies de pointe qui permettent la gestion de gros volumes de data, leur récupération, stockage et visualisation,
• La recherche scientifique : génétique, astrophysique, biologie etc.
Exemples de métiers du Big Data
• Développeur web
• Architecture de l’information
• Administrateur Réseau
• Chef de projet MOE
• Responsable de la sécurité informatique
• Administrateur de base de données
Virtuality
Il s’agit ici d’interagir avec le monde virtuel comme nous le faisons dans le monde physique, en se basant notamment sur les interfaces hommes-machines, aussi appelées IHM. Ce secteur d’activité, encore jeune, immerge son utilisateur, parfois jusqu’à ses 5 sens, dans une autre réalité, ergonomique et accessible. De nouveaux outils apparaissent, permettant d’aller toujours plus loin : l’Oculus rift, les META Glass ou le PrioVR en sont quelques exemples, parmi bien d’autres objets connectés. Les jeux vidéo, le monde de la santé ou encore de l’éducation sont autant d’occasions d’améliorer le quotidien et d’inventer toujours plus de nouvelles manières de manipuler le virtuel. Comment exploiter au mieux les outils qui existent ? Comment comprendre et utiliser les innovations matérielles ? Telles sont certaines des questions auxquelles les spécialistes de la réalité virtuelle viennent répondre.
Digital Security
Elle concerne les problématiques de la sécurité, aussi bien applicative que web : authentification, contrôle d’accès (biométrique / nfc / smartcards…), et également la sécurité des systèmes d’information et du réseau.
Dans un contexte où l’information et sa disponibilité ont acquis une très grande valeur, il est essentiel de se former à ces problématiques de sécurité. L’un des objectifs est de sensibiliser aux vulnérabilités et bonnes pratiques qui permettent aux logiciels d’être développés de manière robuste et stable.
Embedded
L’Embedded correspond à tous les systèmes informatiques de taille et de puissance réduites, souvent des appareils mobiles dont les fonctions sont d’agir sur des systèmes physiques (capteurs, actionneurs, robots, machines…). De l’automobile à l’aéronautique, du missile à la télécommande TV, des calculateurs embarqués ou mobiles à la téléphonie et tablettes, l’Embedded ou l’Embarqué est un domaine très vaste.
Sa problématique principale est le code efficient et portable, car tout traitement inutile impacte l’autonomie du périphérique. Nous travaillons dans ce domaine sur des ordinateurs très basse consommation aux architectures variées, comme les AVR (Arduino), ARM (Raspberry, OMAP…),
pour ne citer qu’elles. Nous mettons en parallèle les compétences informatiques avec les sciences physiques (modélisation de systèmes, filtrage, asservissement).
S’intéresser à l’Embedded signifie sortir de l’informatique pur et toucher à des systèmes physiques, de manière à comprendre par exemple le fonctionnement d’une centrale inertielle (série de capteurs qui permet de mesurer l’orientation, les accélérations et les rotations d’un système). Les principales contraintes sont ainsi la performance du code ou encore l’optimisation des faibles ressources mémoire et de capacité de calcul disponibles, paramètres impactant directement l’autonomie des technologies embarquées.
Cloud
C’est un paradigme qui offre une grande souplesse dans la mise en place d’un système d’information complet. Tous les secteurs de la vie économique sont concernés par la révolution du Cloud, il s’agit maintenant de savoir comment la maîtriser.
Les étudiants vont pouvoir explorer ce domaine, que cela soit d’un point de vue d’administration, d’architecture ou de développement. Leur champ d’expérimentation va de la fabrication d’un Cloud à son utilisation, ce qui inclut l’administration système, l’administration réseau, la virtualisation, les infrastructures à la demande (IaaS), les plateformes à la demande (PaaS), la gestion d’un Cloud privé, l’utilisation d’un Cloud public et toutes les technologies web de manière générale. Ils apprennent aussi comment et pourquoi effectuer au mieux la migration vers des technologies Cloud pour obtenir les architectures les plus efficaces.
Les métiers des futurs experts en informatique
Ingénieur Quality Assurance
Il/Elle assure la qualité du développement d‘un logiciel et fournit des recommandations.
Chief Technical Officer
Il/elle est en charge de l’innovation technologique de l’entreprise
Chef de Projet Informatique
Il/elle traduit les demandes du client en solutions informatiques.
Devops
Fusion du métier de développeur et de celui d’administrateur système.
Développeur informatique
Il/elle est responsable de la programmation en utilisant des langages informatiques, tels que C++ ou Java.
Architecte en informatique
Il/Elle conçoit et fait évoluer les systèmes d’information, matériels, logiciels ou réseaux.